Aller au contenu principal

Est-ce que tout est bien en règle ?

Question 1 le point devis et assurances avec votre pro

Vous avez certainement déjà posé cette question un millier de fois mais, avant que le chantier ne débute, vous avez envie de refaire un point complet ? N’hésitez pas à parcourir à nouveau le devis des travaux avec votre entrepreneur et à reparler avec lui de ses assurances. Bien que cela ait été vérifié au préalable, cela vous permettra d’être complètement serein.

> Rappelez-vous, certaines assurances sont obligatoires pour vos professionnels.

Quelles sont mes missions avant le début des travaux ?

Question 2 vos missions de rangement ou de déménagement

Vous comptez vous impliquer dans votre projet et c’est tout à votre honneur ! D’autant que cela contribue très clairement à la réussite de vos travaux… Précisez bien avec les pros ce qui est nécessaire, en matière de rangement ou de déménagement de vos affaires. Si vos travaux nécessitent d’enlever certains meubles et équipements, assurez-vous que cette mission est bien comprise dans votre devis, sinon cela sera à vous de le faire avant le début des travaux.

Mes biens qui restent dans la/les pièce(s) concernée(s) seront-ils protégés ?

Question 3 la protection de vos objets et de votre mobilier

Un chantier, même de petite taille, risque de salir, de tacher et parfois même d’endommager des objets ou du mobilier. Demandez au responsable des travaux s’il a prévu de protéger vos biens qui resteront à leur place habituelle pendant la période des travaux, et si oui, comment il va s’y prendre.

Quel sera le calendrier des travaux ?

Question 4 le calendrier des travaux étape par étape

Un chantier, notamment s’il s’agit d’un gros travail de rénovation ou d’une construction, fait intervenir plusieurs corps de métier. Tout cela est réglé comme du papier à musique, avec un calendrier qui précise le bon déroulement des différentes étapes. Vous pourrez donc poser toutes vos questions concernant ce planning : qui intervient et à quel moment ? Combien de personnes seront présentes en même temps à chaque étape ? Combien de jours dure telle étape ? Vous identifierez ainsi les phases clés de votre chantier, à l’issue desquelles une visite de chantier encore plus attentive qu’à l’accoutumée vous reviendra !

Profitez-en pour établir les jours et horaires de travail. Cela vous permettra notamment d’éviter quelques situations cocasses et d’évaluer de manière plus précise la durée des travaux.

> 6 règles d’or à suivre pour un chantier zen et joyeux

Quel va être l’impact des travaux sur mon quotidien ?

Question 5 l’impact des travaux sur votre quotidien

Vous n’avez pas envie de vivre au milieu des odeurs de peinture ou de chercher vos affaires pendant des heures chaque matin ? Précisez bien avec votre maître d’œuvre ou les artisans l’impact des travaux durant leur mise en œuvre. Cela vous permettra notamment de savoir si une pièce sera complètement inutilisable et donc de vous organiser en conséquence pendant toute la durée du chantier. 

> Voici nos 7 astuces pour bien vivre vos travaux au quotidien

Qui sera mon interlocuteur privilégié ?

Question 6 votre interlocuteur tout au long du chantier

On ne le dira jamais assez : un chantier réussi implique de faire des points d’avancement réguliers ! Et pour que cela soit efficace, il vous faut un interlocuteur fixe : par exemple un maître d’œuvre en mesure de vous faire un point régulier sur l’ensemble des travaux. Cela vous facilitera grandement la tâche et permettra une prise de décision rapide en cas de besoin !

SMS, email, appel téléphonique… Sur quel moyen de communication miser ?

Question 7 comment communiquer avec le chef de chantier

En plus d’avoir un interlocuteur dédié, assurez-vous des modalités pour communiquer avec lui : email, téléphone portable, sms, pigeon voyageur… Privilégiez un seul canal pour plus de clarté et de réactivité. Cela vous permettra d’utiliser le bon moyen de communication et vous évitera de vous énerver pour absence de réponse.

Un nettoyage complet est-il prévu à la fin du chantier ?

Question 8 le grand nettoyage de fin de chantier

Assurez-vous que la prestation de nettoyage du lieu du chantier figure bien sur le devis. Si elle n’est pas précisée, renseignez-vous sur les conditions tarifaires de cette mission. Si vos travaux se déroulent dans un immeuble, mieux vaut également prévoir un nettoyage des parties communes pour éviter de gêner le voisinage.

 

Vous voilà rassuré ? Place au chantier… Rappelez-vous que, notamment dans le cas d’un gros chantier, un suivi régulier est indispensable. Passez donc très régulièrement sur place pour échanger sur le déroulement des travaux et poser toutes vos questions !

house_home