Aller au contenu principal

RGE : quels sont les professionnels concernés et comment les trouver ?

La mention RGE s’applique de façon très large à tous les artisans et toutes les entreprises du bâtiment qui œuvrent dans le domaine de la performance énergétique et qui ont obtenu leur certification. Tous les corps de métier concernés, maçons, chauffagistes, plombiers, électriciens ou maîtres d’œuvre par exemple, peuvent y prétendre.

Quelles garanties de qualité vous offre la mention RGE ?

Un professionnel du bâtiment, entrepreneur seul ou dans une entreprise, obtient la mention RGE suite à une demande volontaire et une succession de démarches validées par l’un des 5 organismes certificateurs reconnus par l’Etat. Parmi ces démarches se trouve notamment l’obligation de suivre des formations dans le domaine de la performance énergétique, qui assurent de l’expertise et du savoir-faire des candidats sur leur domaine d’intervention.

Ainsi, le label RGE vous garantit l’intervention de professionnels présentant 4 qualités indispensables à la réussite de votre projet.

  • Compétents et portés par une démarche de progrès constant.
  • Fiables : la certification RGE exige de respecter des règles légales, financières et humaines précises.
  • Certifiés sur le long terme : les organismes certificateurs effectuent des contrôles réguliers quant à la bonne tenue des chantiers RGE, et renouvellent la certification tous les 4 ans sous réserve que les candidats remplissent toujours toutes les conditions requises.
  • Respectueux des normes RGE tout au long de votre chantier : le signe de qualité RGE exige que les professionnels labellisés fassent exclusivement appel, le cas échéant, à des entreprises sous-traitantes qui soient également RGE.

Bon à savoir

En cas de dysfonctionnement d’une installation ou de litige quant au travail fourni par des professionnels RGE, vous pouvez saisir l’organisme de certification concerné. Ces organismes sont les suivants : QUALIBAT, CERTIBAT, CEQUAMI, QUALIFELEC et QUALIT’ENR.

Travailler avec un professionnel RGE, la condition sine qua none pour bénéficier des aides de l’Etat

Au-delà du gage de qualité, la mention RGE présente un avantage considérable : elle peut vous permettre d’obtenir des aides de l’Etat pour le financement de vos travaux énergétiques. C’est ce que l’on appelle le principe d’éco-conditionnalité.

Ainsi, si vous comptez obtenir un éco-prêt à taux zéro, un crédit d’impôt transition énergétique ou encore toucher une prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) pour le financement de vos travaux d’efficacité énergétique, vous devez obligatoirement les faire réaliser par un professionnel RGE. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen pour l’Etat de s’assurer que sa participation financière dans l’aide à la transition énergétique est prise en main par des professionnels compétents, dont le savoir-faire et le sérieux ont été validés par des organismes officiels, à partir d’un cahier des charges précis et rigoureux.

Important

Les artisans RGE le sont pour un domaine de compétences spécifiques. Il est donc essentiel de bien vérifier, avant de vous décider, que le professionnel auquel vous souhaitez faire appel dispose de la mention RGE pour le type de travaux que vous allez réaliser. Sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier des aides !

Vous avez un projet de travaux en tête mais n'avez pas encore trouvé le professionnel de la situation ? Homly You vous met gratuitement en relation avec des entrepreneurs du bâtiment qualifiés près de chez vous.

Je trouve mon professionnel
house_home