Aller au contenu principal

HIVER : la grisaille est là, ce n’est pas une raison pour se laisser abattre !

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

Vous avez toujours voulu optimiser vos rangements ?

Installer un dressing, repenser les meubles de votre salle de bains… L’hiver est l’occasion rêvée pour ajouter quelques rangements et optimiser l’organisation de vos placards. Au printemps, chaque chose aura trouvé sa place !

 

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

Vous rêvez d’une piscine ?

Si l’été vous paraît encore loin, c’est pourtant bien au seuil de l’hiver qu’il faut commencer à penser à la construction de votre bassin ! La raison pour laquelle commencer si tôt ? Le délai d’obtention des autorisations. Soyez donc prévoyant, c’est la meilleure façon d’être prêt à plonger aux premières chaleurs.

 

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

Vous avez de nouvelles couleurs à l’esprit ?

C’est décidé, vous voulez changer la couleur de votre façade ou de vos volets ? Il faudra démarrer ce projet à la fin de l’hiver. Au programme : demande de devis et déclarations de travaux !

 

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

Ahglagla…Vous soupçonnez votre logement d’être mal isolé ?

Généralement, c’est en hiver que vous découvrez l’isolation insuffisante de votre logement. C’est donc le moment idéal pour débusquer le pro de votre région, qui sera de bon conseil pour votre projet. Selon les travaux à réaliser, le chantier pourra démarrer dès le printemps (isolation des combles perdus par exemple) : c’est l’assurance d’être bien au frais pendant l’été. Ou alors en été ou même au début de l’automne, pour être au chaud dès l’hiver suivant.

La zone cible de votre logement ? Les combles, responsables de jusqu’à 30% des déperditions énergétiques et donc à isoler prioritairement si ce n’est déjà le cas…

Vos combles sont déjà isolés, mais la sensation de froid est bien présente ? Fenêtres, murs, ventilation… : faites le tour des autres travaux que vous pourriez envisager pour améliorer la situation et faire baisser la note de chauffage.

 

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

La terrasse vous obsède depuis un moment déjà ?

Pour dîner dehors, lézarder au soleil, bouquiner dans votre chaise longue… la solution c’est la terrasse ! Bois, pierre, carrelage ou terrasse en béton : tout est affaire de goût ! Notre conseil : restez vigilant sur le délai des autorisations. La déclaration préalable de travaux a un délai d’instruction d’un mois, le permis de construire quant à lui peut mettre 3 mois à aboutir.

 

En hiver : rangements intérieurs, isolation, terrasse, piscine…

Vous avez des idées de travaux plein la tête ?

Profitez de la saison pour lister vos envies (et les prioriser), initier des contacts avec des professionnels, vous renseigner sur les formalités, prendre des mesures, affiner votre budget, et imaginer votre futur chez-vous rénové… en mode cocooning !

PRINTEMPS : retour du soleil annoncé… donnez une nouvelle jeunesse à votre logement !

Au printemps : aménagement du jardin et entretien du chauffage

Vous voulez profiter de votre jardin l’été venu ?

Les bains de soleil, les barbecues entre amis… vous vous y voyez déjà ? Pour être prêt à temps, c’est le moment de lancer quelques changements dans votre jardin, selon vos envies. Éclairages, achat de mobilier, délimitations d’allées… transformez-le en un lieu de sérénité.

 

Au printemps : aménagement du jardin et entretien du chauffage

Vous souhaitez anticiper la question du chauffage avant l’hiver ?

Tout système de chauffage nécessite un bon entretien. Prévoyez-le en saison creuse, soit au printemps soit pendant l’été, quand vous n’aurez pas besoin de le mettre en marche.

ÉTÉ : place aux beaux jours, l’occasion pour votre logement de révéler ses atouts !

En été : entretien de toiture, douche à l’italienne, véranda…

Vous voulez éviter tout problème d’infiltration ?

À l’arrivée des beaux jours, penchez-vous sur votre toiture. Profitez-en pour faire réaliser un démoussage, ainsi qu’un traitement hydrofuge, afin de protéger les tuiles du gel et de la pluie. Ce produit doit sécher pendant deux à trois jours, sans pluie. Le début de l’été s’y prête donc parfaitement.

 

En été : entretien de toiture, douche à l’italienne, véranda…

Vous avez de nouvelles couleurs à l’esprit (Bis) ?

Cette fois-ci c’est de l’intérieur dont il est question. Et votre envie de changement de couleur – pour vos murs ou votre plafond – tombe très bien ! En été, vous pourrez aérer plus facilement et faciliter le séchage de votre nouvelle peinture.

 

En été : entretien de toiture, douche à l’italienne, véranda…

Vous avez envie de vous doucher à l’italienne ?

En été, il est plus facile de se priver éventuellement d’un accès à une douche ou un bain. Et cela pour donner une nouvelle modernité à votre salle de bains ! Vous pouvez par exemple faire installer une douche à l’italienne, très à la mode et facile d’usage - au tout début de l’été (le chantier pouvant être long…).

 

En été : entretien de toiture, douche à l’italienne, véranda…

Vous craignez le manque de lumière naturelle en hiver ?

Une des solutions possibles : la véranda. Destinée à vous apporter de la lumière naturelle, cette pièce supplémentaire est directement ouverte sur l’extérieur, grâce à ses parois vitrées. Notre conseil : lancez les démarches administratives au tout début de l’été pour obtenir les autorisations nécessaires dans les temps, et commencez la construction à l’automne.

AUTOMNE : un bon intermédiaire pour préparer les autres saisons

En automne : plantations de jardin, extension ou surélévation

Vous rêvez d’un beau jardin pour le printemps ?

L’automne rime avec plantations ! En les réalisant à cette période, vous pourrez profiter d’un jardin tout en fleurs au printemps.

 

En automne : plantations de jardin, extension ou surélévation

Vous souhaitez augmenter votre espace habitable

Il y a plein de bonnes raisons d’agrandir votre maison ! Extension, surélévation… à vous de trancher. Afin de lancer les travaux au printemps, il faudra vous pencher sur la question des autorisations dès l’automne (3 à 6 mois selon les cas, en comptant notamment le recours aux tiers).

Vous avez désormais les principales informations pour tenir au mieux votre planning : pour plus de détail, téléchargez notre mémo saisonnier des travaux.

Et vous l’aurez compris, les saisons et les travaux s’imbriquent parfaitement si l’on respecte une certaine logique. Il y a en effet des délais incompressibles avant le début de votre chantier : poser son projet à plat, trouver le bon professionnel et faire réaliser des devis, lancer les démarches administratives… On vous met gratuitement en relation avec des entrepreneurs qualifiés près de chez vous un peu plus bas…

Je trouve mon professionnel
Homly You – Calendrier des travaux : quelle saison pour quel projet ?
house_home