Aller au contenu principal

Les travaux qu’il est possible de faire soi-même

Vous êtes décidé à assumer le maximum de travaux vous-même ? Certains d’entre eux sont tout à fait à la portée de bricoleurs amateurs, dans la mesure où vous vous renseignez en amont sur la marche à suivre ainsi que sur les conditions de sécurité à respecter.

Les petits travaux d’embellissement et de rénovation

Tout ce qui touche au revêtement des murs et des sols, ainsi qu’à la décoration, peut être effectué par vos soins :

  • la pose de papier peint (en demandant conseil sur la colle la plus adaptée) ou la peinture de vos murs (attention cependant à choisir des produits de qualité et à les appliquer sur un mur sain et bien préparé !),
  • la pose de revêtement au sol, hors carrelage ou parquet, qu’il vaut mieux laisser à un entrepreneur expert,
  • l’installation d’étagères, d’éléments muraux…
  • le changement d’un cache de prise électrique ou d’un interrupteur (en pensant bien à couper le courant), le remplacement d’un siphon ou d’un robinet. Les gros travaux d’électricité ou de plomberie sont quant à eux à réserver aux professionnels ! Si vous intervenez, pensez à porter lunettes et gants, vos meilleurs alliés pour votre sécurité.
  • le rafraichissement de vos meubles et de vos menuiseries.

À noter

Vous envisagez de poser des revêtements muraux à reliefs et motifs ? Notre conseil : faites appel à un professionnel du bâtiment qui saura gérer la découpe, plus complexe.

La démolition d’une cloison ?

Oui éventuellement, mais avec un prérequis indispensable : vous assurer que la cloison en question ne constitue pas un mur porteur ! Soyez également attentifs aux cloisons anciennes qui peuvent être porteuses de planchers intermédiaires. Et si des câbles électriques ou éléments de canalisation passent à l’intérieur de cette cloison – ce qui n’est pas toujours évident à détecter, il est plus sûr de laisser un entrepreneur qualifié gérer l’opération.

Les raisons de faire appel à un professionnel du bâtiment

Faire intervenir un professionnel revient certes plus cher, mais comporte des arguments de poids !

  • Vous bénéficiez d’une garantie et de labels de qualité sur les travaux effectués.
  • En cas d’incident survenu pendant ou après le chantier, l’assurance du professionnel peut jouer (garantie décennale).
  • En cas de sinistre, les assurances peuvent refuser de vous indemniser si les installations en question n’ont pas été mises en place par un professionnel.
  • Vous vous assurez une expertise et une réalisation rapide de vos travaux.
  • Confier vos travaux à des professionnels constitue un prérequis indispensable afin de les faire-valoir dans une optique de revente ou d’augmentation de la valeur de votre bien.
  • Les professionnels agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) effectuent des travaux de rénovation énergétique qui donnent droit à certaines aides au financement. Un point non négligeable !

Ce qu’il vaut mieux laisser aux mains des experts

Certaines économies ne valent pas le coup d’être faites… surtout lorsqu’elles mettent en péril votre sécurité, celle de votre logement, ou encore sa pérennité.

Les importants travaux d’électricité et de plomberie

Les installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100. Votre distributeur d’énergie et votre assureur sont en droit d’exiger l’attestation de conformité Consuel. Les réseaux électriques et de plomberie supposent ainsi, de par leur complexité, l’expertise d’un électricien professionnel. Pour la plomberie, il est notamment indispensable de bien comprendre le réseau interne d’eau et de décider si le système existant est récupérable tel quel ou modifiable.

Les travaux qui exigent une garantie

C’est notamment le cas de la pose de vos fenêtres et de vos portes ! Dans ce cas, aucun doute à avoir : solliciter un professionnel.

Les ravalements de façade, les interventions sur votre toiture ou votre charpente

Pour des raisons évidentes de matériel, d’expertise… mais aussi de sécurité ! Une analyse par un professionnel est indispensable pour identifier la solution la plus adaptée et éviter ainsi de fragiliser la structure de votre maison.

Les reprises en sous-œuvre

On entre ici dans le dur du sujet puisqu’il s’agit de toucher aux fondations mêmes du bâtiment. Un domaine à laisser impérativement aux experts !

L’installation d’un nouveau système de chauffage

Pour éviter de mauvaises surprises et de possibles dysfonctionnements, faites installer votre nouveau chauffage central, chaudière ou pompe à chaleur notamment, par un professionnel.

Les travaux d’isolation et autres travaux de rénovation énergétiques

Il est tentant de se lancer soi-même dans les travaux d’isolation. Ce domaine est pourtant complexe et nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres comme l’efficacité énergétique, l’humidité, la ventilation…

Pour tout ce qui touche à la rénovation énergétique, comme une meilleure isolation ou le passage aux énergies renouvelables, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel agréé RGE. Pourquoi ?

  • Parce que ce sont des experts reconnus.
  • Parce que passer par ces professionnels vous donne droit à l’obtention d’aides spécialisées pour vous aider à financer vos travaux. Parmi ces aides, citons le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro

À noter

Si vous faites appel à plusieurs professionnels, le maître d’œuvre vous apportera une vision globale du projet et vous accompagnera dans vos démarches administratives.

Si vous envisagez de réaliser des travaux, vous savez maintenant si ceux-ci nécessitent l’intervention d’un expert. C’est le cas ? Trouvez si ce n’est déjà fait le professionnel qui vous accompagnera !

Je trouve mon professionnel
house_home